Brutusses Brutus

C’est le nom du livre. Il est facile à lire parce qu’il y a plein d’histoires dedans. Elles ressemblent au monde qui chaque jour, défile sous tes doigts ou se reflète dans tes yeux.

Allô ?!

Brutusses Brutus est sous-titré Une aventure à R d’Éden

Hein ?!

R d’Éden, ce n’est pas un centre de yoga, ni un bar détox et encore moins une falaise avec jolie vue pittoresque. R D’Éden, c’est le nom que Brutus-Chien a donné à sa propriété, et c’est là, au bord d’un grand lac qui déborde, que se rencontrent les autres Brutusses et Brutus.

Dans le livre, on comprend vite que les Brutusses et Brutus ne peuvent pas imiter les nobles comme dans le Décaméron. Ce n’est pas si facile de parler, car elles et ils ne peuvent pas se distraire du monde extérieur. C’est impossible de se replier : les Brutusses et Brutus sont celles et ceux dont le cœur est dispersé en mille morceaux. Ce livre est l’histoire de leur force et de leur fragilité.

Dans le livre, il y a une radio qui diffuse un bruit blanc dans le vide, et sans qu’on puisse l’expliquer, il en sort parfois des voix. Elles viennent de partout. Elles viennent de mondes qu’on est incapable de voir. Pour les comprendre, faut prendre son stylo et recopier. De ce fait, Brutusses Brutus oscille entre documentaire et fiction, toujours à la recherche de la distance la plus juste pour parler du réel.

Le livre est habité de tout un tas de références plus ou moins pointues, on peut dire que tout se mélange. Le travail de T.Matsumoto irrigue, comme un petit ruisseau, le texte (ici, Gogo Monster). Cette image est trop belle.

Le livre s’ouvre et se ferme sur des photographies. Parmi elles, il y a celles de Stepan Poghossian (qui travaille en Arménie) et de Julia Druelle (qui travaille à Calais). Je les remercie du fond du cœur. Je tiens aussi à témoigner ma reconnaissance pour Alix Martin, Benoit Laureau, Jeanne & Ada Actis-Martin, Marc Perrin, Théo Robine-Langlois, Samuel Denantes-Teulade et Marius Loris, qui ont contribué à faire de ce livre ce qu’il est.

N’hésitez pas à m’écrire si vous voulez des informations, organiser quelque chose ou juste me dire quelques mots de ce livre. J’espère que vous vous reconnaîtrez dans ces personnages. Ils et elles sont parfois intenses, mais le monde est pareil.

Brutusses Brutus

Maxime Actis

Le 17 mai 2024

Publié aux éditions de l’Ogre (n°56)

20 euros

ISBN 978-2-37756-204-6