si on lance de la poussière c'est pour que ça retombe sur quelqu'un

Un fragment oublié du monde : c’est à Soueïda qu’on voit le visage de la Syrie

Personnes prenant la fuite lors d’une manifestation à Soueida, dans le sud de la Syrie, le 13 septembre 2023. Photo Sweida 24/via REUTERS

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Aujourd’hui, peu de choses nous parviennent de Syrie. C’est comme si on avait effacé le pays de nos esprits. Alors que le tyran n’a pas changé, que les gens ont faim et en crèvent. Que le pays a été vidé de sa population et les mort·e·s sans sépulture le hantent. Et pourtant, depuis le début de l’été, on entend Soueïda. C’est une ville située au sud de la Syrie. Sur Google Maps, un trait bleu suggère de prendre la route 110 puis 109 pour rejoindre à Deraa, à 56,7 kilomètres. Deraa, premier foyer d’une révolution citoyenne arrachée à l’espoir. Soueïda compte soixante-mille personnes environ. C’est une petite ville dont un son parvient jusqu’ici.

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C’est à Soueïda.

Le 28 août 2023. Vidéo à gros pixels. Dans la chaleur étouffante, un petit groupe d’hommes s’affaire sous la vitrine du local du parti présidentiel Baas. Sur la devanture, il y a le portrait de Bachar el-Assad. Un des hommes tape dessus avec un énorme bâton. Ses mouvements sont aériens parce que la pièce de bois est lourde. Et tandis que le plastique éclate sous les coups, ouvrant ainsi le visage du président en trois ou quatre, un autre homme finit de l’exploser, à partir d’une échelle, à coups de chaussure. Derrière l’objectif, on entend un rire, enregistré fort à cause de la proximité du micro.

C’est à Soueïda.

Le 29 août 2023. Plan large sur la foule. Elle est regroupée sur une place qui semble border un boulevard. On distingue des commerces. Formant un cercle, des gens chantent et agitent des drapeaux. Ils ont des couleurs très vives : vert, rouge, jaune pour l’un ; vert, rouge, blanc, bleu, et blanc pour un autre. Ce sont les couleurs de la communauté Druze. Au centre du cercle, quelques personnes semblent motiver les autres à chanter plus fort.

C’est à Soueïda.

Le 29 août 2023. La même vidéo, mais depuis la foule. Des gens sautent, tapent des mains et dansent. Certaines personnes tiennent des feuilles de papier blanc sur lequel on peut lire quelques mots en arabe. L’objectif remue. Un homme assez âgé, au centre du cercle, saute en tapant des mains. Il est filmé par quelques smartphones tenus à bout de bras. Quelques secondes plus tard, le même homme est sur les épaules d’un autre. Son corps et son visage dépasse le reste de la foule. Il semble très fier. Un regard sûr.

C’est à Soueïda.

Le 29 août 2023. Un magasin qui semble être un bijouterie. Le ciel d’un bleu pâle. Des pancartes minuscules. Les gens semblent chanter et danser pendant des heures, par petits groupes. On distingue des instruments à percussion.

C’est à Soueïda, encore le même jour.

Il y un rassemblement de femmes. Elles portent une grande affiche. Il y a un dessin. On distingue une représentation de Bachar el-Assad. Il porte une petite moustache hitlérienne et tend, lui aussi, son bras vers le ciel. Sa main est ensanglantée. Sous celle-ci, on distingue une longue file de prisonniers qui se dirigent vers des bâtiments en ruines. On distingue un symbole chimique près d’une bombe qui se dirige vers le sol. On distingue des sépultures. On distingue des explosions et des coulées rougeâtres qui sont des rivières de sang. Derrière l’affiche, une femme d’une cinquantaine d’années, avec un tee-shirt rose, chante en serrant le poing sur sa poitrine.

C’est à Qanawat.

Le 17 septembre 2023. Des graffitis sur les murs d’une école. On en lit plusieurs comme cette adresse au « Cher professeur. Avant de répéter le slogan, suis ta conscience » ou l’idée selon laquelle, les écoles, sont des sources de savoirs, et pas les fermes du parti Baas.

C’est dingue comme, à certains moments, à certains endroits, à moins que ce soit la plupart du temps, ou tout le temps, le pouvoir tyrannique a un visage, un visage unique, celui d’un individu donné, ou celui d’un père et de son fils, comme en Syrie. La violence n’est pas abstraite, elle a un visage et des traits nets et ce visage est le visage d’un homme, un individu dont le visage est identifiable, un visage dont on peut littéralement décrire les traits.


C’est à Soueïda.

Le 14 septembre 2023. C’est la première fois depuis un mois que les militaires tirent sur la foule. Il y a trois blessés. Sur la photographie floue qui illustre l’article, on voit l’esplanade d’un bâtiment cossu, sûrement un bâtiment officiel, devant lequel quelques hommes sont rassemblés. Ils sont trop près ou peut-être trop hostiles. Les premiers coups de feu sont tirés. Sur l’image, un jeune homme, avec un tee-shirt rouge et une casquette, court.

C’est à Soueïda.

Le 26 septembre 2023. A force de lire les commentaires et les annonces traduits automatiquement de l’arabe, on comprend que les habitantes et habitants de la ville occupent une place. On comprend que dans les villes et villages alentours, comme à Chahba par exemple, il se passe la même chose. Des gens chantent, se rassemblent, et parlent de liberté. Des prises de parole parlent d’un nouveau printemps arabe. D’abord à cause du prix du blé, à cause des taxes sur les carburants. Puis à cause du passé et de nouvelles alliances crapuleuses. Enfin, elles et ils veulent la chute du Régime. Ça se répète. La veille, à 14h10, Suwayda24 publie la photo d’une adolescente, deux boucles d’oreille, les cheveux noirs. Elle fixe l’objectif. Quel âge avait-elle en 2011 ? Elle s’est maquillée avec un drapeau druze sur le front, et avec le drapeau syrien sur la joue gauche. Elle sourit. Derrière elle, des hommes tiennent des feuilles blanches, A4, des phrases au feutre coloré sont inscrites dessus.

C’est à Bakka.

Le 25 septembre 2023. La foule incendie un statue d’Hafez el-Assad et accroche deux nouveaux portraits. Il y a celui de Basha Al-Atrash, un leader druze Ibrahim Hananou, chef de file, lui aussi, de la révolte syrienne pour l’indépendance et la fin de la colonisation au début du vingtième siècle – française notamment. Suwayda24 parle de la la réunion d’une délégation des villages des environs. Tous espère un changement politique.

C’est à Soueïda.

Le 24 septembre 2023 et avant. Les visages des syriennes et syriens ne sont pas ceux de Bachar el-Assad. C’est le seul visage de ce que la Syrie est aujourd’hui pour le monde, et c’est une erreur. Les pancartes disent que l’unité pacifique est leur force, disent que la résolution n°2254 de l’ONU doit être appliquée. Quelques images plus loin, un jeune homme dessine sur le béton. Il est accroupi et a commencé à tracer les contours d’un personnage. Il a une boîte de crayons de couleur à sa droite.

C’est à Chahba.

Le 27 septembre 2023. Un long cortège longe la ville. Les voitures sont garées au milieu de la route. Quelqu’un chante au micro, les gens reprennent en chœur. Il y a des instruments pour accompagner le mouvement. On distingue des vieux, des vieilles, des enfants, des vieillards, des jeunes, etc. On distingue des affiches sur les murs, des dessins, des caricatures et des portraits – qui ne sont pas ceux de Bachar el-Assad. D’autres visages.

C’est à Soueïda.

Le 8 septembre 2023. Une photographie. C’est le portrait d’une femme. Elle a un foulard sur la tête et un chemisier jaune à fleur. Dans ses bras, elle tient un panier de fruits : il y a du raisin, des prunes violettes, des pêches. Elle le tend aux manifestant·e·s. Son sourire est radieux. Les commentaires soulignent la vie et la généreuse abondance qui se dégagent de cette image.

C’est à Soueïda.

Le 27 septembre 2023. Il est écrit qu’il s’agit du 39e jour consécutif d’occupation. Un chœur quasi exclusivement composé de femmes chantent en agissant des pancartes. Elles répondent à un autre chœur, plutôt mixte, qu’on ne voit pas sur la vidéo. Les gens sont rangées en rang, tapent dans les mains, ou lisent parfois les paroles. Certains rythmes, certains phrasés et certains mots ressemblent à une chanson révolutionnaire connu, « Dégage, Bachar, dégage », comme sortie du noir, dix ans après.

C’est à Imtan.

Le 25 septembre 2023. Il y a une chanson d’activistes dont les paroles s’adressent au président Bachar el-Assad. Elle tourne su)r les réseaux sociaux. J’espère que tu pars aujourd’hui / Qu’on se réveille demain matin et qu’on ne te voit plus / Qu’on ne te voit plus, qu’on ne te voit plus / Dégage, vas-y pars / Toute la Syrie ne veut plus de toi / Toute la Syrie ne veut plus de toi / On va se régaler beaucoup après ton départ / On va passer l’été à Bloudan / Et toi ? Président et rien de plus / Tu es grand, tu as de l’allure mais de l’intérieur tu es vide, tu es vide, tu es vide / On ne t’aime pas, vas-y pars / Toute la Syrie ne veut plus de toi / Et la côte t’a abandonné / Et tu délires de peur / J’espère que tu pars aujourd’hui / Qu’on se réveille demain matin et qu’on ne te voit plus / Qu’on ne te voit plus, qu’on ne te voit plus.

C’est à Soueïda et alentours.

Des publications mentionnent des intimidations du régime et du parti Baas, des menaces, des enlèvements. Les nombreuses tentatives d’étouffer dans l’œuf la révolte. En attendant, les foules s’épaississent. Elles tapent dans leurs mains. La vie est chère, dans tous les sens du terme, et Bachar la rend violente et pauvre. Alors, de ce que je comprends encore, de loin, de très loin, c’est que si Bachar déteste la musique, elles et ils chanteront. Si Bachar déteste la danse, elles et ils chanteront. Et si Bachar déteste son peuple, elles et ils resteront. Malgré le deuil, le corps lourds des proches sur les épaules, la peur au ventre, la faim.

Le cortège avance.

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Sources

Vous avez lu un texte de circonstance. Ibrahim Qashoush, aurait pu être un roman infini, en voici un fragment oublié.

Pour trouver des informations sur ce qui se déroule dans le sud de la Syrie, il a fallu faire confiance à certains sites et vérifier quelques sources.

Euronews, L’Orient-Le-Jour ou France 24 ont partagé des images suivis de quelques commentaires. Cependant, c’est principalement la page Facebook du média indépendant local Suwayda24 qui relaie intensément ce qu’il se passe dans le sud de la Syrie et le site Mémoire créative de la Révolution syrienne, dont la démarche prend, aujourd’hui, tout son sens, plus de dix ans après les premières révoltes à Deraa et les premiers graffitis découverts en mars 2011 au matin.

Aujourd’hui, encore, ton tour arrive, docteur.

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